Négoce d’un credit immo : comment le réussir ?

Vous aurez besoin de négocier un prêt immobilier dès lors que vous avez signé une promesse de vente. Cette démarche doit se faire au maximum 45 jours après votre compromis et vous permettra de comparer les offres de crédit existantes et de bénéficier des services les plus avantageux. Ce négoce demande aussi le suivi de quelques conseils avisés qui vous permettront de réussir la démarche.

Mettre en avant le profil emprunteur et comparer les offres

Quand on parle d’une banque, on n’a pas les mêmes conditions étant donné que chaque client est différent et n’a pas les mêmes niveaux. De ce fait, lorsque vous voulez demander un crédit immobilier à une banque, vous devez montrer que vous êtes sérieux, crédible, et que l’emprunt est en vue de développer une relation commerciale pérenne et non un simple besoin d’argents. Cela vous permettra d’avoir un taux d’intérêt plus alléger. Pour ce faire, présentez vous avec un profil qui attire votre banquier. Dans ce cas, vous devez lui prouver que vous êtes là pour répondre aux attentes de la banque. Montrez également, que vous avez une situation professionnelle stable qui vous permettra de rembourser sans risque, votre crédit. Il faut aussi, faire valoir que vous avez les moyens pour domicilier votre salaire au sein de la banque, et d’ouvrir un compte épargne dans le même établissement. Montrez-lui que vous êtes et serez un bon client qui peut souscrire à différentes sortes de produits et services que le banquier proposera dans le futur. À travers votre stabilité financière, votre banquier pour aussi évaluer votre taux d’endettement. Plus il est faible, c’est-à-dire, ne dépassant pas les 15%, plus vous pourrez vous constituer une épargne et donc, vous serez perçu comme un client aux risques limités et crédible. Au-delà de 33%, la banque ne prendra pas la peine de vous octroyer un prêt important comme le prêt immo. Et enfin, vous devez montrer que vous avez été un bon client et que vous n’avez jamais été victime de découvert bancaire ou de problème de paiement. Pour ce qui est de la comparaison, cette étape est essentielle pour faire jouer la concurrence. Analysez chaque offre pour voir qui peut vous octroyer les meilleurs avantages en termes de taux, de plafond de capital à emprunter, de conditions en cas de retrait sur le contrat avant termes, etc. Pour ce dernier point, vous serez amené à accepter de payer un certain montant si vos remboursements sont anticipés. Choisissez les offres dont les IRA ou indemnités d’anticipation de remboursement, seront les moins conséquentes.

L’assurance et les garanties associées au contrat

Comme le montant que vous allez demander à votre banque sera assez conséquent, cette dernière vous proposera de souscrire à une assurance. Cela, dans le but de couvrir les risques si vous avez des soucis à rembourser vos mensualités à l’avenir. Cependant, au lieu de souscrire à une assurance proposée par votre banque, il est préférable que cette dernière soit déléguée à un autre établissement qui travaillera spécifiquement dans les produits d’assurance. Généralement, le montant des cotisations et les conditions de remboursement en cas de souci, ne sont pas les mêmes au sein d’une banque et d’un assureur. Vous aurez plus de cotisations et de frais à payer au sein d’une banque que chez un établissement d’assurance. Concernant les différentes garanties assignées à votre prêt immo, vous devrez faire le choix entre déposer une caution ou opter pour une hypothèque. Cette deuxième option vous coutera assez chère étant donné que l’hypothèque fera l’objet d’un enregistrement au niveau d’un spécialiste comme un notaire. Il est conseillé dans ce cas, de choisir la caution. Vous aurez à convaincre un garant que ce soit une personne de votre entourage ou une entreprise de cautionnement, de vous couvrir. Ainsi, si vous avez des soucis dans les remboursements, ce sera cette personne ou cette entreprise qui se chargera de vous aider au remboursement. Et si jamais vous n’avez plus les moyens d’assurer le remboursement, l’entreprise de cautionnement aura le droit de vendre le bien pour renflouer vos dettes.