Vérifications d’un appartement avant de signer

L’achat d’un bien immobilier, une villa, une maison, un immeuble, des locaux commerciaux ou un appartement n’est jamais un acte anodin. Même si c’est pour la énième fois que vous allez devenir propriétaire, il faut toujours prendre le temps d’effectuer une profonde vérification avant tout achat.

Ne vous précipitez pas

Si vous vous intéressez à un appartement, pour commencer, inspectez les parties communes, cela vous donnera une idée globale de la copropriété. Une telle visite vous permettra d’avoir une vision générale de l’état de l’immeuble où se trouve l’appartement désiré. Quel est l’état du jardin (s’il y en a), du local des poubelles, de la façade de l’appartement, du hall d’entrée et des escaliers, de l’ascenseur ? Voir tout cela de vos yeux vous donnera une première impression qui est souvent exacte. Maintenant, il est temps d’observer les murs, les plafonds et les sols. Dans quel état sont-ils, présentent-ils de nombreuses fissures ? Demandez au vendeur de quelle année est le bâtiment, et si possible, demandez également à voir les sous-sols pour en voir les fondations. Le fait est que les fissures peuvent s’agrandir et les lieux devenir dangereux.

Qu’en est-il de l’isolation thermique et phonique ?

Normalement, vous devez savoir ce qu’il en est de l’isolation thermique et phonique de l’appartement car le vendeur est dans l’obligation de l’indiquer dans l’annonce. S’il ne l’a pas fait, ne tardez pas à vous en informez dès votre première visite. L’idéal, bien sûr, c’est que l’appartement en question soit bien isolé, ce qui augmentera votre confort et diminuera vos factures énergétiques. Si l’immeuble est situé près d’une rue passante par exemple, assurez-vous que des travaux d’isolation phonique ont été entrepris, autrement, ce sera à vous de vous en charger, et c’est à vous d’en payer les coûts.