Comment démonter un système de climatisation ?

La pose d’un système de climatisation est le meilleur moyen de rafraîchir l’air à la maison. Toutefois, l’appareil peut aussi montrer quelques soucis de fonctionnement au fil des années. Vous devez alors suivre les étapes suivantes pour le démonter correctement de son emplacement afin de le réparer au plus vite.

Récupérez le gaz avant d’ouvrir le capot de l’unité intérieure

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que le gaz réfrigérant qui circule dans un système de climatisation est nocif. Il peut être dangereux pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. De ce fait, il faut faire attention pour récupérer ce gaz surtout qu’il est interdit de le rejeter dans l’air. Ainsi, il est fortement conseillé de contacter un professionnel qualifié dans le démontage de climatisation à Rennes comme ici, pour éviter de vous exposer à tout type de danger.
Vous pouvez ouvrir le capot (split) de l’unité intérieure après la récupération du gaz frigorifique. Ici, vous devez vérifier que l’alimentation électrique du climatiseur est coupée depuis le tableau électrique. Vous pouvez ensuite dégager les vis qui fixent le capot pour pouvoir déclipser les pattes en plastique. Vous pouvez trouver généralement 4 vis sur chaque côté. Il ne reste plus qu’à faire basculer le capot pour le déloger de son emplacement.

Dévissez les raccords pour faciliter le débranchement

Normalement, vous trouvez 2 liaisons frigorifiques à l’intérieur du split. Ces liaisons se fixent en arrivée, mais aussi en sortie à l’aide d’un adaptateur PA. Chaque liaison peut être desserrée à l’aide de deux clés plates ou deux clés à molette. La première clé se place au niveau de l’adaptateur PA tandis que l’autre est positionnée sur l’embout de liaison du split. Il ne reste plus qu’à dévisser l’embout de liaison pour séparer les tuyaux. Pensez à laisser un bouchon sur l’embout si vous comptez stocker l’unité.
Vous pouvez ensuite procéder au débranchement de l’alimentation électrique à l’intérieur de votre climatisation. Il suffit de suivre la procédure dans le manuel d’utilisation pour le déconnecter. La gaine d’évacuation des condensats enfichée dans l’unité intérieure doit être facile à enlever. Autrement dit, vous n’avez aucun mal à déconnecter l’unité intérieure avec celle de l’extérieur. Il est important d’enlever le bac à condensats et le vider avant de déplacer l’unité s’il y en a.

Dévissez le split avant d’enlever l’unité extérieure

Vous devez savoir que l’unité intérieure de votre climatisation est fixée à l’aide d’une platine murale. Il faut alors dévisser ces vis avant de faire basculer le split pour le séparer de la platine. Cet élément doit être déposé sur un endroit sécurisé avant de dévisser la platine de mur. Notez que vous avez besoin d’une clé à pipe pour dégager la platine si elle est fixée à l’aide de tirefonds.
Il est tout à fait possible de déplacer l’unité extérieure si c’est nécessaire. Il faut commencer par ouvrir le capot de cette unité pour la dévisser. Vous pouvez déplacer facilement l’unité tout en enlevant les deux liaisons frigorifiques ainsi que l’alimentation électrique. Pensez aussi à dégager la goulotte s’il y en a tout comme la gaine d’évacuation. Il faut faire attention à ne pas perdre le moindre élément de votre système de climatisation pour éviter le moindre problème. Ainsi, les étapes de démontage d’une climatisation n’est pas aussi complexe surtout si vous suivez ce conseils, toutefois, si vous avez des doutes, le mieux est de le confier à un spécialiste.