Une maison propre en permanence : les clefs de la réussite

Dans les films et les séries américaines, les maisons sont tout le temps propres alors que leurs occupants sont quasi en permanence dehors. Si vous enviez ces habitations bien entretenues en dépit du planning chargé des personnes qui y habitent, voici quelques conseils qui vous intéresseront sans nul doute. Ces recommandations devraient vous aider à garder une habitation propre et en ordre.

Une histoire d’équipement

Le challenge est le suivant : réussir à bien nettoyer votre maison chaque jour en un temps record. Naturellement, si vous faites tout à la force de vos bras, vous ne parviendrez pas à un tel résultat. Vous devez vous équiper et cela nécessite parfois quelques aménagements et dépenses : aspirateurs de différentes tailles, monte-escalier (si vous habitez dans une maison à étage et que vous vous occupez de personnes en perte d’autonomie), électroménagers, robots divers… Il n’y a pas que les équipements. Investissez également dans toutes sortes de produits ménagers qui faciliteront les nettoyages.

Une histoire d’organisation et de rigueur

Prenez l’habitude de vous lever tôt et accordez-vous environ deux heures pour faire le ménage, préparer le petit-déjeuner, vous occuper des personnes dépendantes de vous (enfants, personnes âgées…), parfois pour préparer un déjeuner facile à concocter. Ce ménage est encore plus important si vous vivez avec des personnes fragiles qui ont besoin de vivre dans un milieu propre, débarrassé des poussières. L’ordre et l’hygiène participent au confort de ces individus tout comme du matériel tel un monte-escalier droit. Imaginez, par exemple, que vous devez également faire la toilette d’une personne âgée dans une salle de bain située à l’étage alors que sa chambre est au rez-de-chaussée. Grâce au monte-escalier, vous ne prendrez pas de retard sur votre planning.

La régularité

Il vaut mieux passer environ 30 minutes chaque jour au quotidien plutôt que de mobiliser plusieurs heures dessus lors de votre jour de repos ou de congés. Ces jours-là vous avez mieux à faire que de nettoyer la maison ! C’est un petit sacrifice au quotidien, mais qui vous aide à économiser du temps d’une part, et à vivre en permanence dans une maison propre d’autre part. Toutefois, au début, il est recommandé de chronométrer le temps que vous passez sur chaque tâche. Ce chronométrage vous aide à estimer le temps que vous accorderez à votre ménage et à mieux vous organiser par la suite. Avec le temps, vous gagnerez en rapidité. Avant dernier point, ne faites pas plusieurs choses en même temps. Enfin, prenez de bonnes habitudes. Par exemple, chaque fois que vous utilisez un verre, lavez-le tout de suite après.