Comment avoir un beau couloir ?

Long, souvent rétréci et obscur, le couloir est généralement rude à aménager et à décorer. Néanmoins, les solutions ne manquent pas et il existe de nombreuses astuces que l’on peut adopter pour agencer et mettre en valeur cet espace de la maison. Pour vous aider, voici un petit guide.

Les erreurs à éviter lors de l’agencement d’un couloir

Le couloir est un espace de passage dans une maison, ainsi il doit être très pratique et fonctionnel. Pour cela, il faut éviter de l’encombrer pour ne pas bloquer la circulation. Si vous désirez y installer du mobilier, favorisez plutôt des meubles encastrés dans le mur, des meubles d’appoint ou des meubles de type consoles qui sont moins encombrants. Il est important que ces meubles soient élégants et esthétiques, par exemple en étant couverts de miroirs, car tout le monde les aperçoit au passage. Il faut aussi éviter de peindre le plafond avec une teinte foncée, puisque l’espace est déjà naturellement sombre. Si le couloir est très long et rétréci, vous pouvez ponctuer la décoration avec de petits meubles bien coordonnés, par exemple des chaises, afin d’atténuer l’effet longiligne du couloir. Pour les murs, mieux vaut éviter les tonalités sombres afin d’agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez aussi jouer sur différentes couleurs afin de briser l’effet longueur et octroyer la sensation de largeur. Si le couloir est très sombre, vous pouvez soigner son éclairage avec des spots encastrés au plafond ou des appliques à double émission pour une bonne source lumineuse. Pour l’aspect décoratif, vous pouvez installer des miroirs sur les murs du couloir pour donner une impression de grandeur.

Les motifs qui permettent de dynamiser l’ornement d’un couloir

Pour dynamiser l’ornement de votre couloir, vous pouvez miser sur des motifs larges, par exemple des rayures verticales ou de gros ronds colorés pour apporter une ambiance pop. Si votre couloir est peu fonctionnel et plutôt obscur, il est recommandé d’utiliser un camaïeu ou une teinte unie afin d’éviter d’encombrer l’espace visuellement. De plus, les couleurs unies accordent une ambiance plus chaleureuse dans un couloir. Vous pouvez aussi utiliser du papier peint avec différents motifs pour les murs de votre couloir.