Robot nettoyeur de piscine : est-il vraiment indispensable pour l’été ?
Votre piscine a besoin d’un entretien régulier pour assurer sa longévité, mais surtout pour préserver la qualité de l’eau. Plusieurs dispositifs de nettoyage sont proposés sur le marché, dont le robot nettoyeur de piscine. Il s’agit d’un robot de piscine autonome, capable de nettoyer tout seul et efficacement votre bassin, quel que soit le revêtement de la piscine.
Comment utiliser un robot nettoyeur de piscine ?
Le robot nettoyeur électrique permet de désincruster et d’enlever les saletés et les dépôts accumulés dans la piscine. Vous pouvez l’utiliser autant de fois que nécessaire. Il se peut même que vous ayez à nettoyer la piscine deux fois par jour en période d’utilisation. Le robot nettoyeur automatique est très facile à utiliser, car il ne nécessite pas votre intervention. Il vous suffit de suivre la notice de fabricant pour mettre en marché votre robot nettoyeur de piscine. D’abord, il faut dérouler le câble électrique. Ensuite, il faut immerger le robot au fond du bassin. Puis, vous devez évacuer l’air dans les brosses et la carcasse du robot. Positionnez correctement le câble dans l’eau pour éviter tout emmêlement. Après, branchez le bloc de commande et allumez le robot en pensant à choisir le cycle de nettoyage adéquat. Vous pouvez toujours répéter le cycle de nettoyage si besoin. En fin de cycle, coupez l’alimentation. Laissez le robot refroidir quelque temps dans l’eau avant de le remonter et d’évacuer toute l’eau. Maintenant, sortez le filtre ou le sac pour le vider et le nettoyer. Enfin, réinstallez le filtre et stockez le robot à l’abri du soleil et de l’humidité. Pensez à utiliser une housse pour un meilleur stockage. N’hésitez pas à changer régulièrement les brosses ou les lamelles pour garder une efficacité authentique.
Quels sont les avantages d’un robot nettoyeur de piscine ?
Le robot nettoyeur de piscine est très intéressant du fait de son autonomie. Il a son propre système d’aspiration. Il se déplace seul dans le bassin, au fond, sur les parois et la ligne d’eau. Le robot aspire les saletés et filtre l’eau de façon optimale. Par ailleurs, le robot nettoyeur garantit une filtration avec finesse. L’eau sale est traitée grâce à un sac filtrant, des panneaux filtrants ou encore une cartouche en fonction du modèle. Le module filtrant est escamotable. Vous devez le retirer et le nettoyer après chaque cycle de nettoyage en machine à laver ou à jet puissant à froid. En outre, la puissance du robot nettoyeur peut varier. Le nettoyage dépend des brosses et des lamelles intégrées. Celles-ci aspirent ou décollent la saleté. Le robot comporte des bouches d’aspiration pour décoller les déchets. Il comporte des brosses à coques polyester pour un bassin en carrelage, des brosses en mousse pour un bassin en béton, des brosses à picots pour les bassins en PVC. De plus, le robot nettoyeur peut comporter des jets d’eau directionnels pour mieux désincruster les salissures. Enfin, le robot nettoyeur est très efficace pour nettoyer la totalité du bassin. Grâce à ses roues ou ses chenilles, il peut se déplacer au fond de la piscine, sur les parois, sur les escaliers et la ligne d’eau sans difficulté.
Laisser une réponse