Recherche immobilière : Par une agence ou entre particuliers ?

La bulle immobilière est en pleine tension. La baisse des taux de crédit, la crise de l’emploi qui pousse les particuliers à trouver un moyen plus sûr d’assurer leur avenir financier, la situation semble être propice à l’accession à la propriété. Ce qui n’est pas fait pour déplaire aux agents immobiliers. Mais si on vous disait qu’il existe d’autres moyens de trouver son bien idéal, que de prendre rendez-vous chez une agence? Focus sur le meilleur moyen de rechercher un bien immobilier.

La recherche entre particuliers

L’acquisition immobilière ne se fait pas obligatoirement par l’intermédiaire d’une agence. Elle peut aussi se faire simplement et directement entre particuliers c’est-à-dire entre le propriétaire et l’acheteur. Ainsi, de nombreux moyens sont proposés à tous ceux qui recherchent un bien immobilier en passant outre le service d’une agence. Il y a principalement la technique de bouche à oreille et les plateformes dédiées à l’immobilier comme Bien’ici.com. Il est encore tout récent et pourtant, il fait déjà le buzz, aussi bien sur la toile que dans la société en générale. Il faut dire qu’il a proposé un concept plus qu’innovant en matière de transaction immobilière.
Le rôle des plateformes? Proposer des biens de toutes sortes, s’adaptant aux impératifs particuliers, et selon le quartier. Vous vous limitez donc à une zone bien précise et pouvez cibler vos recherches dans l’achat ou la location, dans le neuf ou non, selon vos envies. De quoi faciliter, mais surtout accélérer la quête de la maison idéale.

La recherche par l’intermédiaire d’une agence

Une agence dispose une grande liste de propriétés à vendre, grâce à son réseau de communication. Ce qui peut vous faciliter largement la tâche. Plus la peine de perdre votre temps à visiter les quartiers ou passer des heures sur internet.
Non seulement l’agence vous donne toutes les informations nécessaires pour faire le tri entre tous les biens disponibles, mais il propose aussi un large panel de fonctionnalité. Par exemple, il vous alerte rapidement en cas de bonnes affaires dans un quartier qui vous intéresse particulièrement. Plus de chance de rater la maison de vos rêves. Cependant en contrepartie de son service, l’agence vous réclame son honoraire dont le montant varie entre les agences et les services fournis. En règle générale, le montant est en proportion du prix de vente du bien. Donc plus la transaction sera élevée, plus les honoraires de l’agence augmentent. Vous devez ainsi prévoir dans votre budget une certaine somme, dont le prix du bien, les frais du notaire, mais aussi ceux de l’agence immobilière.