Location immobilière dans le meublé : est-elle vraiment intéressante ?

La gestion d’un immeuble en location meublée peut avoir de nombreux avantages. On peut noter entre autre, les abattements d’impôts prévus, mais aussi, les revenus réguliers qu’on peut percevoir. Mais ce type d’investissement offre également une modalité de gestion qui accorde une plus grande souplesse. Ces avantages peuvent être perçus de plus beaux à partir de cette année 2018 après la validation d’une loi de finance qui lui a été particulièrement favorable. Voici quelques arguments qui vous pousseront à opter pour ce type de location.

Ce que la loi de finance prévoit

Une grande nouveauté a été apportée par la loi de finance 2018 concernant la location immobilière dans le meublé. En effet, cette dernière prévoit un réaménagement dans les indices de plafonnement des loyers par zone et par conséquent, pousse les investisseurs à souscrire au régime fiscal micro-bic qui est plus avantageux. Par ce changement, on pourra alors augmenter le plafonnement annuel jusqu’à 70 000 euros par mois si ce dernier était de 33 200 euros auparavant. Cette hausse impacte également les logements qui sont dans le secteur touristique, c’est-à-dire, les habitations qui servent de logement saisonnier. Ainsi, le plafond ne sera plus de 82 000 euros, mais augmentera jusqu’à 170 000 euros. Ce qui est intéressant dans ce nouveau plafonnement chez le propriétaire, c’est qu’il peut bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 50% avec le régime micro-bénéfices industriels et commerciaux. Cette réduction sera effective chaque année et concernera principalement ses revenus bruts. Cet abattement va même jusqu’à 71% dans le cas des logements qui sont mis en location de manière saisonnière. Par ailleurs, l’investisseur peut aussi souscrire au régime réel dans le cas où il dépasse le plafond. Ce qui lui permettra de bénéficier d’un abattement des charges divers sur l’acquisition, l’entretien et les services de gestion comptable du bâtiment.

Location meublée : pourquoi ?

Quand on se lance dans la location d’un bien meublé, on doit prévoir un contrat de bail de un an. Il est de 3 ans minimum si le logement est loué nu. Cette durée peut être reconduite sur une période de un an. Le propriétaire peut aussi, réduire cette durée à seulement 9 mois dans le cas d’un locataire étudiant. Cela, parce que ce dernier est susceptible de quitter les lieux, une fois son année scolaire de 9 ou 10 mois par an, terminée. Par ailleurs, un investisseur dans ce type de logement aura aussi l’avantage de bénéficier d’un indice de location qui est de 10% plus élevé que la normale. Il est donc, plus rentable. De plus, avec un statut LMP, il est possible de ne pas inclure l’IFI dans sa déclaration d’impôt, mais seulement si l’investisseur s’inscrit au RCS et que son chiffre d’affaires ne fait pas plus de 23 000 euros par an.